Homeschooling
UNE INSTRUCTION FORMELLE |
Nous avons fait le choix de l’instruction formelle en famille privilégiant ainsi une approche de transmission des savoirs structurées. Nous considérons l’instruction formelle comme un levier d’émancipation qui permet à Jarod d’être outillé et d’accéder plus facilement aux savoirs afin de développer son autonomie et sa liberté de penser et d’agir. Les apprentissages se font dans le respect de nos valeurs éducatives et tiendront compte des aptitudes et des intérêts de Jarod. Nous lui offrons une diversité de centres d’intérêts partant du postulat qu’on ne peut pas développer d’intérêt pour ce que l’on ignore. Ainsi plus vastes sont les connaissances, plus grandes sont les possibilités d’apprendre et de s’ouvrir au monde qui nous entoure. 

Aussi nous mettons en place des stratégies ludiques afin que Jarod puisse continuer d’aimer apprendre quel que soit le domaine. Nous organiserons nos apprentissages autour de manuels scolaires et un panel de ressources évitant ainsi sa fatigue à laquelle nous demeurons très attentifs.
Festival TOGETHER au parc Laval
NOS VALEURS ÉDUCATIVES |
  • LA BIENVEILLANCE comme cadre intellectuel, émotionnel et matériel propice aux divers apprentissages. 
  • LE RESPECT des rythmes et des rituels propre à l’enfant comme port d’attache lui permettant de partir à la découverte du monde et d’élargir sa «zone de confort». 
  • L’ÉCHANGE ET LE PARTAGE en utilisant des mots justes et choisis dans le cadre de la communication non violente. 
  • L’ÉGALITÉ entre enfant et adulte, où l’adulte instructeur accompagne sans omniscience les expériences de l’enfant et lui fournit la sécurité nécessaire au développement de son autonomie. 
  • L’AUTONOMIE DE L’ENFANT qui s’acquiert grâce à un matériel, des activités de type «plan de travail», un aménagement et un environnement parfaitement adapté à lui. 
  • LA CONFIANCE en l’autre et en soi, afin de forger sa personnalité, de croire en son potentiel et en ses capacités. 
  • LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT et le contact avec la nature comme enjeu majeur dans le développement de l’enfant en tant que citoyen et dans son épanouissement personnel. Aussi, nous nous inspirons de deux approches pédagogiques qui entrent en résonance avec nos valeurs éducatives.
Researchers' days 2024
LA PÉDAGOGIE DECROLY |
Nous le remarquons au quotidien, Jarod assimile de manière plus fluide et plus efficace de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences lorsque ses centres d’intérêts motivent ses apprentissages. C’est la raison principale pour laquelle nous nous appuyions sur la pédagogie Decroly, qui a fait l’objet de plusieurs émissions sur France Culture en 2017 : «L’école Decroly, un programme pour la vie» et dont je vais énumérer ici les grands principes. 
LES CENTRES D’INTÉRÊTS DE L’ENFANT : Ce sont, selon le pédagogue et neuropsychiatre initiateur de cette psychologie, les meilleurs guides pour l’éducation étant donné qu’ils stimulent les différentes intelligences, tout en respectant la motivation de chacun. 
LA GLOBALISATION : C’est l’action de créer du lien entre chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en sollicitant toutes les fonctions de l’enfant, qu’elles soient motrices, sensorielles (ce qui est très intéressant dans le cas de Jarod), intellectuelles ou affectives. L’idée est de privilégier une transversalité dans les domaines d’apprentissage afin qu’ils se nourrissent les uns, les autres, dans l’intérêt de l’enfant. 
L’ESPACE DE TRAVAIL LABORATOIRE : C’est un véritable atelier adaptable à l’intérieur comme à l’extérieur, qui permet la découverte, l’observation et les manipulations. Le matériel peut être déplacé et adapté facilement aux apprentissages effectués. 
L’ENVIRONNEMENT NATUREL : La nature a une place de choix dans cette pédagogie, car c’est dans son environnement naturel que l’enfant va vivre des expériences qui développeront tout son potentiel. N’existant pas de matériel «Decroly» à proprement parlé, nous utilisons volontiers le matériel Montessori, plus largement répandu pour répondre à certains besoin pédagogique de manipulation ou de représentation concrète d’information.
Code Club
L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE MATIS |
STEAM est l’acronyme de : SCIENCE TECHNOLOGY ENGINEERING ARTS and MATHEMATICS 

C’est une approche pédagogique qui permet de découvrir 5 disciplines dans une seule et même approche : on parle de compétences transversales. L’intérêt de cette pédagogie est de développer un certain enthousiasme pour l’ensemble des matières en les regroupant tout en créant de l’interaction et du concret. Découvrir plusieurs apprentissages «en un» démontre leurs complémentarités, et permet à Jarod de développer une passion pour leur ensemble. 

En utilisant la pédagogie STEAM, nous souhaitons introduire dans ses méthodes d’apprentissages l’utilisation en pleine conscience et responsable du numérique. 

Nous avons introduit depuis plus de 3 ans les concepts élémentaires de programmation, notamment grâce au programme SCRATCH que nous expérimentons à la maison ou lors de nos ateliers hebdomadaires au sein du Code Club mais aussi via les kits et dossiers pédagogiques de Lego Éducation. Leur aspect hautement ludique et la curiosité naturelle de Jarod permettent un apprentissage actif fondé sur l’exploration, le questionnement et la manipulation. 

Forts de mes expériences dans l’univers de l’animation et la médiation auprès d’un public jeune, nous sommes convaincu que plus un apprentissage sera favorisé jeune, plus il sera facile pour l’enfant de l’utiliser. Aussi il lui paraîtra familier et naturel à mettre en place, et c’est ce que nous souhaitons aujourd’hui pour Jarod.
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