MUDAM
LES CENTRES D’INTÉRÊTS DE JAROD | 
Jarod est un enfant joyeux et curieux qui apprécie tout particulièrement se dépenser au grand air, les sciences, les arts plastiques, les visites dans les musées et le spectacle vivant. Il nourrit son imagination grâce aux livres (soit en lecture autonome soit en lecture offerte) et aux histoires audios par le biais de sa boite à histoire Lunii et sa liseuse de podcast Merlin de Bayard. 

Cet imaginaire, Jarod l’exprime ensuite par le dessin, la peinture, le modelage, la danse ou le bricolage. Afin de nourrir son besoin de créer Jarod se rend plusieurs fois par semaine au Makerspace au Base1 (forum Geesseknäppchen), il se fait ainsi accompagner par des coachs sur des projets alliant couture, électronique, design et impression 3D. 

Passionné par les sciences, que ce soit la biologie, la physique, l’astronomie ou la chimie, il aime approfondir les notions qu’il aborde en variant les sources d’informations (émissions, podcast, site internet, revue spécialisée...). Il a besoin de mettre en pratique de manière concrète ce qu'il apprend, lors d’expériences à la maison ou en atelier au Luxembourg Science center notamment. Chaque mardi, il fréquente un club de programmation informatique et de robotique, le Code club au Base1, au sein duquel Jarod se sent dans son élément et travaille en équipe avec des enfants parlant français, luxembourgeois ou anglais. En mars dernier, en France, il a participé pour la seconde année consécutive à la First Lego League Junior, qui avait cette année pour ambition de sensibiliser les participants aux différents métiers artistiques par le biais de constructions motorisées et programmables de la gamme Lego éducation. Cette année nous souhaitons monter un équipe avec d'autres enfants instruits à domicile. 

Jarod s’intéresse énormément aux casses tête et à la résolution d’énigmes en tout genre (visuelles, mathématiques, logiques, littéraires...). C’est une des raisons pour laquelle nous nous appuyons fortement sur ce type de ressources (les coffrets de missions de l’académie des enfants espions En cavale, le magazine mensuel de sensibilisation à l’écologie de l’équipe Plancton, les différents cahiers de jeux de logique de chez Accès) en complément de nos manuels.

Dès que l’occasion se présente, nous participons à des visites et ateliers proposés par les musées notamment le Mudam, la Villa Vauban ou le Lëtzebuerg City Museum, les guides touristiques ou les services du patrimoine alentours. Jarod est tout à fait à l’aise pour prendre la parole en public, exprimer son avis ou poser des questions. Toutes ces visites ainsi que nos séances de travail en histoire de l’art ont fait naitre en lui l’envie de travailler plus tard en tant que guide ou médiateur culturel. C’est une ambition qui l’anime dans ses apprentissages au quotidien et l’incite toujours vouloir découvrir de nouvelles notions ou à les approfondir.
Parc Merveilleux
SON HYPERSENSIBILITÉ | 
Jarod réagit très fortement aux événements qui ponctue sa journée et aux relations qu’il a pu avoir. Il est très sensible aux stimulations qu'elles soient sociales, visuelles, auditives, olfactives ou tactiles. À la suite de plusieurs rendez-vous avec la psychologue Delphine Manière, Jarod a été évalué haut potentiel émotionnel (hypersensible) avec hyper empathie. Cela se manifeste notamment chez lui par une perception exacerbée des stimulus de la vie tels que la luminosité trop intense des néons, le contact d’une matière, les odeurs telles que le parfum ou encore les bruits. Aussi le brouhaha de la collectivité lui donne de sévères maux de tête ce qui est extrêmement handicapant dans un contexte d’apprentissage. 

À la maison, en revanche, nous veillons à ce que son environnement de travail soit calme et entièrement adapté aux difficultés qui lui sont propres. Lorsqu’il était scolarisé, il ressentait un mal être, une sensation d’angoisse, un sentiment d’incompréhension et d’injustice, face à la manière dont s’organise la grande collectivité que représente l’école, et cela nuisait à son développement psychoaffectif et cognitif. Ses institutrices et instituteur de maternelle ont eux aussi pu, au fil des années, relever chez Jarod une grande sensibilité qui les décontenançait notamment lors des activités collectives. Le foisonnement d’émotions vécues par le groupe est pour lui, encore aujourd'hui, impossible à canaliser. Il décharge toutes ses émotions à l’aide de pleurs incontrôlés ou se referme sur lui-même. C’est d’ailleurs le corps enseignant qui, le premier, nous ont vivement conseillés d'envisager d'instruction à domicile afin de répondre au mieux à la situation propre à Jarod. Ce que nous avons fait avec la vive approbation de sa psychologue. 

Ayant une grande peur de l’échec, peur de ne pas réussir ce qui est attendu de lui et qui s’accompagne souvent d’une grande susceptibilité et de beaucoup d’anxiété, Jarod a besoin d’être rassuré afin que sa détresse émotionnelle soit comprise par l’adulte, et ce avec beaucoup de bienveillance et de patience. En centrant les apprentissages sur lui et en respectant son rythme nous répondons à ce besoin. Aussi, son haut potentiel émotionnel, encadré de manière non violente et encourageante, lui permet aujourd’hui d’acquérir très efficacement de nombreuses compétences dans de multiples domaines d’apprentissages, renforçant sa confiance en lui et en ses capacités, comme l’atteste le compte rendu du bilan neuropsychologique effectué à la rentrée 2023 par la neuropsychologue Maïlys Miquel. 

C’est pourquoi nous travaillons tout particulièrement au renforcement de son estime personnelle. Jarod a en effet tendance à se dévaloriser, à se renfermer ou à vouloir se faire du mal, entrant dans une énorme colère, s’il se sent en échec. C’est une des raisons pour laquelle nous avons adapté nos méthodes d’évaluation afin d’encourager l’autoévaluation et l’autocorrection positive. Nous évitons complétement les exercices chronométrés (sauf pour l’évaluation de la fluence de lecture) et nous l’aidons à relâcher cette pression par des exercices de respirations et de visualisation positive. Il a, à ce sujet, travaillé sur plusieurs séances avec une kinésiologue. Tous ces éléments sont autant de facteurs de déconcentration. Nous explorons donc plusieurs pistes pour l’aider à se focaliser lors des temps d’apprentissages.
Fussekaul
SON HYPER EMPATHIE |
L’hyper empathie de Jarod le déconcentrant en permanence, il a beaucoup de mal à se focaliser sur son travail lorsqu’il ressent une tension, de l’excitation ou de la tristesse autour de lui. En effet, il a tendance à absorber les émotions environnantes, quelles qu’elles soient ce qui était un véritable problème en collectivité. Lorsqu’un camarade ressent de la peur, de la tristesse, du stress, de la fatigue ou une grande excitation, Jarod ressent alors le besoin de résoudre la situation. Il se mettra de manière instinctive dans le même état émotionnel quitte à ne plus être attentif à quoi que ce soit d’autre et à laisser ses émotions le submerger complètement. comportement qui, une fois encore, nuit à ses apprentissages dans un cadre scolaire.
Parc Merveilleux
SES DIFFICULTES DE CONCENTRATION ET D'ATTENTION |
Comme l’a relevé le bilan neuropsychologique, Jarod a en permanence besoin de s’exprimer, et digresse constamment. Nous devons l’aider à canaliser ses idées impulsives, ses mouvements brusques et son débit de parole qui vont souvent trop vite, l’empêchant de trouver le cheminement de ses résolutions de problème ou d’écouter les autres. 

Jarod a encore tendance à couper la parole ou à monopoliser les échanges compte tenu de son trouble de l'impulsivité Nous travaillons souvent en mouvement afin de laisser sortir ses tensions, de stimuler son cerveau et de lier plaisir et apprentissages. Jarod étant de toute façon incapable aujourd'hui de rester assis plusieurs dizaines de minutes, il apprend en revanche de manière très efficace en chantant, en musique, en dansant, en sautillant, positionné au sol ou au contraire en hauteur. 

Jarod perd très rapidement le fil d'une leçon s'il n'est pas stimulé visuellement ou de manière auditive et ludique. Nous utilisons volontiers des méthodologies visuelles tels que Multimalin pour la conjugaison, l'orthographe et l'apprentissage des tables de multiplication, ou mes cartes mentales pour le français, les mathématiques, l'histoire et l'anglais. Les jeux d'écoute et les exercices de Compétence mémoire de chez Accès sont aussi des très bon outils pour travailler l'attention auditive et visuelle de Jarod tout en lui donnant les clefs d'une mémorisation qui lui convient. Nous veillons en revanche à n'utiliser aucun affichage permanent ni à montrer les pages de la suite d'une leçon car ses difficultés de concentration le ferait se décrocher immédiatement des enseignements en cours. Cela est une trop grande source de distraction pour lui et il ne peut s'empêcher d'y reporter son attention. 

Jarod travaille main dans la main avec la psychologue, son papa et moi-même, sur la gestion de ses émotions et de ses compétences relationnelles. Nous élaborons ensemble des techniques nous permettant de l’accompagner dans ce parcours afin qu’il puisse exploiter son potentiel et s’épanouir pleinement lors de ses apprentissages. Aujourd’hui Jarod se sent mieux, nous voyons une réelle amélioration de sa gestion de ses émotions notamment, même si le chemin est encore long. Les cours collectifs, ateliers et sorties en groupe restent compliqués pour lui et se soldent encore régulièrement par des pleurs et une extrême fatigue. Aussi nous l’accompagnons pour l’aider à apprivoiser toutes ces stimulations extérieures avec notamment la mise en place de bouchons d’oreilles sur des temps courts ou la prise de fleurs de Bach sur les recommandations de notre médecin et de la psychologue.
Recherche